Accueil
Le drapeau tibétain

Histoire et signification du drapeau Tibétain

Drapeau tibétain


Le drapeau tibétain fut dessiné par le XIIIème Dalaï Lama au début de ce siècle, à partir des drapeaux traditionnels des régiments tibétains, et constitue depuis lors la bannière officielle du Tibet.

Voici la signification de ses symboles :

  1. La glorieuse montagne blanche, naturellement belle, située au centre symbolise cette terre de la grande nation tibétaine bien connue pour être entourée de montagnes enneigées.
  2. Les six rayons célestes de lumière rouge représentent les six peuplades originelles du Tibet : Sé, Mar, Dong, Tang, Drou, Ré.
  3. L'alternance de la couleur rouge de ces six peuplades et de la couleur bleue du ciel signifie la juste conduite éthique nécessaire à la sauvegarde du gouvernement de l'union du spirituel et du temporel : cette union est protégée par les deux divinités tutélaires - l'une rouge, l'autre noire - du Tibet.
  4. Les rais de lumière, émanant du soleil levant sur le pic de la montagne enneigée expriment le rayonnement de la liberté, du bonheur spirituel et matériel et de la prospérité sur tout le Peuple Tibétain.
  5. La posture vaillante des deux lions des neiges, dont la bravoure est suggérée à travers les cinq traits saillants de leur tête symbolise la victoire complète de toute action entreprise par le gouvernement de l'union du spirituel et du temporel.
  6. Les Trois Joyaux du Bouddhisme de couleurs différentes, éclatant de beauté et de lumière, évoquent la vénération du Peuple Tibétain envers le Bouddha, le Dharma et le Sangha, les sources du Refuge.
  7. Le Joyau du tourbillon de la joie de deux couleurs, symbolise le respect des principes de la noble tradition, énoncée dans le code des dix préceptes vertueux propres à la vie spirituelle et des seize règles éthiques propres à la vie laïque.
  8. La bordure jaune signifie le développement et l'accroissement des Enseignements du Bouddha, comparables à de l'or pur raffiné, dans toutes les directions de l'espace et du temps.


    Drapeau tibétain

Source : Bulletin du CSPT. n° 11 - fév. 96